La Naturopathie vise à préserver, rétablir et optimiser la santé globale de l’individu, améliorer sa qualité de vie et aider l’organisme à s’auto-régénérer, tout ceci par des moyens naturels. Le naturopathe s’intéresse à l’individu dans sa globalité. Au-delà des symptômes, il recherche la/les causes des dysfonctionnements (ce n’est qu’en supprimant la cause que l’on résout définitivement le problème).
3 piliers majeurs de la Naturopathie :
En complément, le naturopathe possède un large éventail de techniques naturelles : phytothérapie (plantes), aromathérapie (huiles essentielles), respiration, utilisation de l’eau en externe et en interne, utilisation de la lumière (soleil, luminothérapie)…
La Naturopathie est directement issue de la Médecine d’Hippocrate (Vème siècle av. J.-C).
Quelques citations l'illustrent : « Que ton alimentation soit ta première médecine», « La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin », « La marche est le meilleur remède pour l'homme ». Depuis 1980, la Naturopathie est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme médecine traditionnelle, au même titre que l’Ayurveda et la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Nutrithérapie signifie étymologiquement « soigner par l’alimentation ». La Nutrithérapie permet d’approfondir tous les aspects de l'alimentation et du fonctionnement de l’organisme. La Nutrithérapie « parle au corps son propre langage », elle n’utilise que des éléments et techniques dont le corps a besoin et qui lui permettent de fonctionner correctement :
La Nutrithérapie, comme la Naturopathie, s’inscrit dans une démarche globale : activité physique, gestion du stress, qualité du sommeil, environnement…
La Nutrithérapie s’inspire de la Médecine Orthomoléculaire apparue dans les années 1960 aux USA avec Linus Pauling (Prix Nobel de Chimie et Prix Nobel de la Paix). Elle fut également prônée par le Dr. Catherine Kousmine en Suisse à la même époque. Cette médecine a pour postulat que l’on peut prévenir voire traiter les maladies en préservant ou en rétablissant le bon équilibre en micronutriments. Elle met en évidence les effets pharmacologiques (thérapeutiques et cliniques) des micronutriments selon les doses apportées.
En France, le Dr. Jean-Paul Curtay devint la référence en créant la première consultation de Nutrithérapie dans les années 1980.
La Nutrithérapie se met sans cesse à jour grâce à la recherche et aux études scientifiques.
La Naturopathie et la Nutrithérapie sont des médecines préventives et complémentaires, dans le cadre d’une médecine intégrative (accompagnement thérapeutique, prévention des récidives). On ne se substitue pas au traitement, on vient en complément (avec l’accord de votre médecin) pour optimiser les résultats et réduire les effets indésirables.