L’Ashtanga est avant tout une méthode. Elaborée par Sri K. Patthabi Jois, elle consiste en des séries structurées et codifiées. La Première Série (« Yoga Cikitsa », série thérapeutique) est la plus enseignée.
C’est un Yoga physique et dynamique, caractérisé par un enchainement de postures dans un ordre suivant une logique bien définie. Les postures sont reliées entre elles par un enchainement récurrent : le Vinyasa, notion fondamentale avec la synchronisation du mouvement sur la respiration. La pratique forme ainsi un « flow » continu du début à la fin, puis se termine par un moment de relaxation et d’intégration.
Principaux bénéfices et caractéristiques de l’Ashtanga :
Le Vinyasa s’inspire de l’Ashtanga avec la notion de Vinyasa (« flow » continu du mouvement synchronisé sur le souffle), mais s’enrichit aussi d’autres formes de Yoga, et même de mouvements inspirés d’autres activités comme la danse, le stretching ou le renforcement musculaire.
C’est aussi un Yoga physique et dynamique, mais avec plus de fluidité et de créativité car il ne suit pas une série spécifique prédéterminée. Les séquences sont élaborées par l’enseignant, souvent selon un thème pour la pratique du jour (objectifs de postures à maitriser, de parties du corps à travailler…).
Comme toute séance de Yoga, la pratique se termine par un moment de relaxation.
Principaux bénéfices et caractéristiques du Vinyasa :